Miel : bienfaits et méfaits des miels sur la santé
Miel

Miel

Les vertus du miel


  • Traitements contre le froid et les angines : Du miel a été employé pendant des siècles comme traitement pour les toux et l'angine. Il s'est avéré très efficace. En fait, les chanteurs italiens d'opéra ont employé le miel à chaque fois qu'ils avaient des angines. Prenez une cuillère à café de miel pour apaiser l'inflammation, ou se gargariser avec un mélange de deux cuillerées à soupe de miel, de quatre cuillerées à soupe de jus de citron et d'un pincement de sel.

  • Bon pour les diabétiques : Le miel contient du sucre simple et est converti directement en glycogène par le foie. Il produit une réponse optimale de glucose sanguin et d'insuline dans le corps. Comparé à la prise d'autres édulcorants, tels que le sucre raffiné, les niveaux d'insuline sont plus bas en prenant du miel. C'est pourquoi le miel est un bon substitut de sucre pour le diabétique. Cependant, tous les miels vendus sur les marchés ne sont pas du miel pur à 100%. Certains peuvent avoir été mélangés à l'eau et au sucre, nous vous conseillez donc de faire attention en choisissant votre miel, pour des personnes diabétiques.

  • Perte de poids : Si vous cherchez à perdre du poids, le miel peut être d'un grand secours. Bien qu'il contienne du sucre, le miel contient également les vitamines et les minerais importants pour le métabolisme du corps et la production énergétique, contrairement au sucre raffiné.

  • Amplifie l'énergie : Un autre bienfait du miel est sa capacité à fournir de l’énergie immédiatement. Le fructose du miel est absorbé plus lentement par le corps fournissant une énergie continue, et parallèlement, le glucose du miel est facilement absorbé par le corps et donne un élan instantané d'énergie. Le miel peut également aider à regagner de la vigueur et à empêcher la fatigue pendant l'exercice. C'est pourquoi le miel est une grande source d'énergie pour les athlètes et les gens pratiquant des activités physiques. Les produits tels que le lait de miel et des barres d'énergie avec du miel sont des repas très populaires parmi les athlètes.



    • Propriétés antibactérienne : le miel a un effet antibactérien en empêchant la croissance des bactéries néfastes dans le corps.

    • Aide à la digestion : les propriétés antibactériennes et antioxydantes du miel améliorent l'appareil digestif et empêchent la diarrhée. Ajouter du miel au produit journalier tel que le yaourt et le lait peut améliorer votre digestion.

    • Remède contre l’acné : en raison de ses propriétés antimicrobiennes, l'application du miel sur des boutons arrêtera la propagation des bactéries et favorisera un teint clair et d'apparence fraîche. Pour un meilleur résultat, mélangez le miel à de la poudre de cannelle, appliquez la pâte sur les boutons avant le sommeil et enlevez le lendemain matin.

    • Évite la perte des cheveux : l'utilisation du miel pour traiter la perte des cheveux été autrefois utilisé. En 2001, une étude entreprise par le centre médical spécialisé à Dubaï a découvert que les patients présentant une perte des cheveux ont eu une amélioration après avoir frotté du miel sur leur cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes par jour. Mélangez une cuillerée à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu avant un bain, laissez-le 15 minutes puis nettoyez-le.

    • Soins dentaires : Le miel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, connu pour soulager un mal de dents. Pour cela, appliquez simplement une pâte de poudre de miel et de cannelle sur la dent affectée. En se gargarisant un mélange d'une cuillère à café de miel, la poudre de cannelle et l'eau chaude peuvent également aider à maintenir votre souffle frais tout au long de la journée.
    
    Ralph - 6 Mai 2013 à 07h45

    Bonjour,
    Le miel est un formidable nutriment que j’utilise régulièrement à la place du sucre blanc que j’ai totalement banni de mon alimentation.
    Une amie de Cairns en Australie m’a fait découvir les vertus extraordinaires du miel de Manuka originaire de Nouvelle Zélande, notamment ses propriétés actives sur les bactéries multi-résistantes telles que l’entérocoque ou le staphylocoque doré, mais aussi ses bienfaits anti-inflammatoires. J’ai publié un article concernant ce miel si particulier sur mon blog http://www.plusminceplusjeune.org/le-miel-de-manuka-un-formidable-concentre-de-bienfaits-actifs/
    Pour des raisons de biosécurité, il est malheureusement interdit d’importer du miel sur le territoire. Mais le miel produit dans les îles Marquises et dans les autres archipels de Polynésie est heureusement tout aussi bon. Je rêve d’avoir mon propre rucher dans mon jardin un jour.
    Belle journée à toutes et à tous.
    Ralph

    Bienfaits aliments - 31 Mai 2013 à 02h38

    Bonjour Ralph, et merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas du tout le miel de Manuka, merci de l'informations.

    selmi kais - 16 Octobre 2013 à 21h39

    en général varier l'alimentation mène vers une santé idéale,un peu de tous et avec du sport tout ira bien,et surtout ne pas oublier de dormir 8 heures par jour ainsi qu'une sieste d'une demi heure jour et vous allez voir le bonheur éternel.


    Donnez-nous votre avis

    1. CAPTCHA ImageReload Image