Chocolat : bienfaits et méfaits des chocolats sur la santé
Chocolat

Chocolat

Les vertus du chocolat


  • Un cœur plus sain : le chocolat diminue le risque de maladie cardio-vasculaire. Dans une étude suédoise de neuf années sur plus de 31.000 femmes, celles qui ont mangé une ou deux portions de chocolat noir chaque semaine ont divisé par 3 leur risque d'arrêt cardiaque. C'est en partie grâce aux flavonoïdes qui composent le chocolat, qui sont des antioxydants augmentant la flexibilité des veines et des artères. Une barre de chocolat a cinq fois plus de flavonoïde qu'une pomme.

  • Abaisse le taux de cholestérol : manger du chocolat noir de façon régulière peut réduire votre taux de cholestérol de 10% !

  • Antidépresseur naturel : le chocolat contient de la sérotonine, un antidépresseur naturel. Le chocolat stimule également la production d'endorphine, qui entraîne les sentiments de bonheur et de plaisir. Ceci explique pourquoi beaucoup de personnes mangent naturellement du chocolat quand elles sont déprimées.

  • Réduit les risques de cancer : plusieurs études ont prouvé que le chocolat est l'une des meilleures nourritures pour diminuer le risque de cancer, comme le vin rouge, les myrtilles, l'ail, et le thé (à voir dans leurs parties respectives sur le site).



  • Plus longue durée de vie, avec moins de maladie : Un Néerlandais a suivi 200 hommes sur 20 ans, et a constaté que ceux qui ont consommé régulièrement du chocolat ont vécu plus longtemps et ont eu un taux moyen de maladies inférieur aux hommes qui ont mangé peu ou pas de chocolat.
    Une étude de Harvard sur la tribu des Kunas du Panama ont eu des résultats semblables. Les Kunas consomment régulièrement du cacao cru chaque jour et l'étude a prouvé qu'ils possèdent un taux de maladies inférieur et une plus longue espérance de vie que les tribus voisines, qui ne consomment pas autant de cacao cru.
    Et en France cette fois, la française ayant vécu le plus longtemps, Jeanne Calment (décédée à 122 ans), se nourrissait d'un kilogramme de chocolat par semaine.

  • Une meilleure santé pour votre cerveau : le chocolat peut protéger les cellules nerveuses contre d'autres dommages. Du chocolat noir s'est aussi avéré être un aliment qui améliore la mémoire. L'épicatéchine contenue dans le chocolat améliorerait la mémoire.

Hervé - 9 Juillet 2013 à 21h41

Les africains producteurs de cacao n'en mange pas

Hadbi - 17 Décembre 2014 à 19h05

la consommation régulière de chocolat,ne me cause aucun problème,ni à moi;ni à ma femme,ni à mes enfants, qui en raffolent;deux fois ,par semaine,mais en quantité très modérée,seulement;il faut joindre la pratique régulière,d\'exercices physiques!le chocolat donne beaucoup d\'énergie,nous le consommons,de préférence,les après-midi.

AIGLON - 8 Aout 2015 à 21h08

les uns disent que c'est la panacée , d'autre que c'est du poison !
Qui croire ....?

auger sophie - 4 Décembre 2015 à 16h19

j'adore le chocolat mais force est de constater qu'il augmente mes douleurs musculaires et articulaires.


Donnez-nous votre avis

  1. CAPTCHA ImageReload Image